Filiation

Morihei Ueshiba - O Sensei

Morihei Ueshiba (14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l’aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise.



T.K. Chiba Sensei

Chiba Sensei (1940 - 2015) a suivi directement l’enseignement de Morihei Ueshiba. Il a été durant 7 années uchideshi (élève permanent, disciple vivant à temps complet chez son maître) à l’Aïkido Hombu Dojo. Puis il fut envoyé à l’étranger afin de développer l’Aïkido internationalement. Il est resté proche de l’Aïkido traditionnel, en insistant sur les aspects martiaux de la pratique.

 

 

Envoyé ensuite en Grande-Bretagne, il y créa en 1966 la première organisation nationale anglaise d’aïkido, actuellement United Kingdom Aikikai, et enseigna à Londres, Oxford et Sussex. Il était supposé y rester trois ans … il en passa dix de sa vie et en profita pour promouvoir l’aïkido en France, Italie, Suisse, Espagne, Hollande, Grèce et Irlande. En 1970, il fut promu au rang de 6ème Dan et reçut le titre de Shihan, « enseignant d’enseignants ».

 

« J’essaie, autant que possible, de respecter la voie traditionnelle », dit Chiba Sensei. « J’admire l’esprit martial et tente de le préserver. Les arts combatifs contiennent une profonde dimension corporelle que je ne veux pas perdre. Mais c’est plus que cela … Nous suivons l’art, qui est un combat. Et au travers de ce combat, nous transcendons la voie de l’aïkido qui, finalement, apporte l’harmonie en soi, entre soi et le monde extérieur. »



Daniel Brunner Sensei

C’est en 1962, à l’âge de 17 ans que Daniel Brunner Sensei débute sa  pratique de l’aïkido. Deux ans de travail personnel le prépare à sa première rencontre avec un professeur japonais : Tamura Sensei.

 

Désormais convaincu que l’aïkido était la voie qu'il souhaitait suivre, il eu un choc en 1969 en rencontrant Chiba Sensei à Londres. Son approche martiale, était à la fois terrorisante et irrésistiblement attirante. Particulièrement le travail des armes, qui le passionnait déjà.

 

En 1966, il commence à enseigner régulièrement l’aïkido. C’est en 2000 que  Daniel Brunner Sensei intègre formellement le Birankai, l'école fondée par Chiba Sensei.