L’Aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O Sensei entre 1925 et 1969 sur la base d'anciennes écoles d’arts martiaux, essentiellement des techniques de combat comme le ju-jitsu, l’aikijutsu et le kenjutsu (art du sabre japonais).
L’Aïkido est né de la rencontre entre ces techniques martiales et une réflexion spirituelle et philosophique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne.
L’Aïkido se compose de techniques utilisant l’énergie d’une attaque sur laquelle se combine l’énergie du défenseur afin de provoquer la chute ou l’immobilisation de l’agresseur. Ces techniques ne visent pas à vaincre un ennemi, mais à maîtriser des tentatives d’agression.
L’Aïkido n’est donc pas une pratique pour apprendre à se battre, mais un art martial qui permet de se préparer physiquement, mentalement et techniquement à des attaques de toutes sortes.
Il n’y a pas de de compétition en Aïkido. L’accent est mis sur le développement personnel sans notion de victoire ou de défaite. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser dans la bonne humeur.
L’Aïkido exige souplesse, rapidité, musculature, endurance, technique et surtout de rester calme en toutes circonstances. Il est pratiqué ensemble par femmes et hommes de toutes tailles et âges, sans catégorie, tous niveaux confondus, débutants et avancés.
Pendant les cours, les élèves observent l’enseignant faire la démonstration d’une technique et travaillent ensuite avec un partenaire pour la répliquer. Une personne déclenche une attaque contre une autre, qui la neutralise avec une technique d’Aïkido. L’attitude, le placement et le mouvement du corps ainsi que l’endurance sont alors travaillés.
En plus des techniques à mains nues, l’Aïkido comporte l’étude du maniement d’armes en bois : le sabre ou bokken (aikiken), le bâton ou jō (aikijo), le couteau ou tantō.