Aïkido

L’aïkido est une discipline issue des arts martiaux traditionnels japonais ou Budo.

Sous cette appellation sont regroupés toutes les techniques de combat utilisées historiquement pour se battre par les samouraïs. On y trouve les techniques de sabre (Katana), lance (Yari), hallebarde (Naginata), bâton (Jyo) et d’autres armes moins courantes. Ils comportent également une partie de combat à mains nues.

Le Fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969), a étudié plusieurs de ces écoles traditionnelles, avant de créer et d’enseigner ses propres techniques. Dans la tradition martiale japonaise, il est normal qu’une école donne naissance à d’autres.

 

Dans la pratique, il s’agit d’utiliser la puissance d’une attaque et d’unir les énergies des partenaires, afin de créer un mouvement qui se termine par la chute de l’attaquant ou son immobilisation. Harmoniser, unir (AÏ) grâce à l’ouverture d’esprit les énergies et volontés (KI) en présence, tel est le chemin (DO) proposé par cet art martial.

 

Les aspects martial et philosophique de l’aïkido permettent à chacun d’y trouver un cadre cohérent dont le but ultime est de réaliser l’unité du corps et de l’esprit, de l’humain et de l’univers. Cette discipline propose en outre la quête d’une perspicacité, d’une plus grande lucidité par la pratique sincère.

 

Accessible à tout un chacun, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, l’aïkido se pratique sans esprit de compétition ni notion de défaite ou de victoire. Cet art martial est imprégné du respect d’autrui. En effet, il ne s’agit pas tant de « combattre » que d’échanger des connaissances, de créer une relation en développant une perception plus intense, en accordant une attention particulière aux besoins et capacités spécifiques à chaque partenaire. La tolérance, comme la non-violence, sont des éléments clé de l’aïkido … un art qui se pratique plutôt que ne s’explique.

 

Notre dojo fait partie du Birankai, l’école fondée par T.K.Chiba Shihan. Resté très proche de l’enseignement qu’il a reçu directement de Morihei Ueshiba, Chiba Sensei insiste sur l’aspect martial de la pratique de l’aïkido, afin de fortifier aussi bien le corps que l’esprit.


Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey Lausanne Zen Aïkido Lavaux Vevey