Grades et examens

Les débutants sont classés en 6 catégories, les kyu.

 

Un débutant est d’abord mu kyu (sans grade), puis il passe les examens du 5ème au 1er kyu.

 

Ensuite viennent les grades de dan. Le 1er dan confirme seulement à l’étudiant qu’il a bien accompli le cycle de préparation; il est au début de percevoir ce qu’est l’aïkido, tout commence...

 

Lors de l’examen, plusieurs critères sont pris en compte. Tout d’abord, SHISEI, que l’on peut traduire par attitude, puis KOKYU, la respiration, qui doit être maîtrisée en fonction de l’effort fourni, KAMAE, se mettre en garde, et conserver une bonne garde durant la pratique. MA AI, élément important s’il en est, puisqu’il s’agit de la distance maîtrisée pour le combat, la relation spaciale entre les deux partenaires. (Consultez le livre de Sensei Tamura ainsi que les Ecrits sur les cinq roues, de M. Musashi).

 

Si ces quatre éléments sont, sinon maîtrisés, au moins présents dans votre travail, vous pouvez aborder l’examen en confiance.   Puis la connaissance des techniques et enfin la résistance physique.

 

La réussite ou non d’un examen se joue avant, par la préparation physique et mentale, puis dans les premiers instants de l’affrontement, qui sont décisifs sur l’issue du combat.

 

N’hésitez pas à demander conseil aux élèves plus avancés, ils partageront volontiers leurs expériences avec vous.

 

D. Brunner Shihan, Mars 2003


Télécharger
Exigences Kyu
exigences-kyu.pdf
Document Adobe Acrobat 38.9 KB
Télécharger
Exigences Dan
exigences-dan.pdf
Document Adobe Acrobat 39.1 KB