Les armes de bois se composent d'un couteau (Tanto), d'un bâton (Jyo), héritier de la lance, et d'un sabre (Bokken), substitut du redoutable Katana.
La pratique se déroule soit à mains nues contre armes (Tanto dori, Jyo dori et Tachi dori) ou armes contre armes.Cette pratique s'organise alors en Katas (ou formes) que l'on exécute soit seul soit avec un partenaire.
Par son intensité et la notion aisément palpable de dangerosité potentielle, ce travail aide à la compréhension des principes généraux de l'aïkido.
Au sein de son école, Chiba Sensei s'est attaché à la codifications de katas de base de Jyo et de Bokken, pour développer ensuite de somptueux enchaînements à deux. Il s'agit de l'une des spécificités de son travail ayant marqué l'histoire de l'aïkido.
Le bokken est un sabre en bois qui reproduit fidèlement la sensation d’un Katana. De ce fait, il est utilisé comme un vrai sabre. Dans la pratique traditionnelle, son emploi fut très répandu pour des raisons essentiellement économiques et de sécurité.
Nous utilisons le bokken en étroite relation avec l'aïkido et le Iaïdo-Batto-ho. La pratique du bokken est incluse dans le curriculum du Birankai.
Le jyo est un simple bâton qui, manié correctement, peut se révéler une arme redoutable. Il peut aussi figurer une lance (Yari), avec une courte lame à une extrémité et un pommeau à l’autre.
Les Sansho, les trois victoires, sont des katas créés et enseignés par Chiba Sensei. Composées de nombreuses formes de base, ces enchaînements permettent aux pratiquants d’échanger attaques et parades en un combat simulé, reproduisant un grand éventail de situations.